Le Projet de Haining

Une opportunité exceptionnelle pour votre implantation en Chine

L’objectif recherché

Créer un parc industriel avec un Centre de Formation sino-français pour éduquer à la française des techniciens selon nos méthodes, de telle manière que les entreprises françaises s’y implantant, puissent trouver du personnel chinois formé comme leur propre personnel en France. Et l’étendre aux entreprises chinoises qui le désirent dans l’esprit du plan « Made in China 2025 » auquel notre projet a été inscrit.

 

Les moyens mis en place

  • une zone économique de 33 hectares dédiée aux entreprises françaises, associée à
  • un centre franco-chinois de formation de techniciens chinois aux méthodes de l’industrie française, mis en place par l’UIMM.

 


Où se situe Haining ?

Haining est idéalement située sur la baie de Hangzhou, ville qui lui est limitrophe, à proximité du delta du Yangtsé, de Shanghai et de Suzhou. Sa localisation constitue un atout majeur pour les entreprises françaises qui s’y installent. Haining est reliée à Shanghai à la fois par une autoroute et un train rapide. D’où une grande facilité de communication, très appréciée des expatriés souhaitant se rendre le weekend à Shanghai.

La zone de développement de Haining a été labellisée Zone pilote nationale du delta du Yangzé par le gouvernement central chinois. Elle est gérée par le groupe CaoHeJing, qui gère également les principales zones technologiques de Shanghai, qui rassemblent sur près de 15 km² plus de 3 000 entreprises, dont plus de 800 à capitaux étrangers, réalisant ensemble une valeur ajoutée de plus de 12 milliards d’euros par an ; 133 de ces implantations sont des filiales de 81 groupes appartenant au classement Fortune 500.

 



Le Centre franco-chinois de formation

Le Centre franco-chinois est hébergé par  l’Institut de technologie de Haining, dans un site implanté dans la zone industrielle et qui accueille les formations supérieures en mécanique, électricité et photovoltaïque (à terme robotique). Les départements de mécanique et d’électronique, entre autres, sont localisés en centre-ville sur le site primitif de l’Institut, qui s’est agrandi au printemps 2017 d’un nouveau bâtiment de 4 800 m² sur 3 étages.

Le Centre propose depuis septembre 2017 avec une formation pour techniciens et opérateurs supérieurs aux méthodes de l’industrie française, opérée avec le concours de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et de sa branche coopération et formation à l’international, CODIFOR. Cette formation de Pilote de système de production automatisée comporte une partie pratique sur des lignes didactiques définies et réalisées en France.

Le panel des formations proposées couvre la formation initiale et en alternance autant que la formation continue.

 



Un projet labellisé et reconnu

Le projet de Haining est soutenu par les administrations française et chinoise : il a reçu le label français Industrie du futur et le label chinois Made in China 2025.

Il a été présenté à Pékin en novembre 2017 au Forum franco-chinois de la formation professionnelle supérieure devant le vice-premier ministre chinois, Madame Liu Yandong et le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian.

 



Les partenaires du projet :

Pour le côté chinois, la Municipalité de Haining et sa zone de développement économique, l’Institut de formation de techniciens et le gestionnaire de zone technologiques CaoHeJing.

pour le côté français, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) et sa branche de soutien à l’international (notamment formation) Codifor, ainsi que l’Université Paris Nanterre. ENERGIE7 Internationale assure la coordination d’ensemble du projet.